Environnement sain et développement durable dans le canton Guano

Phase II : 2008-2010
La population du canton Guano est aux prises avec un grave problème de contamination de sa rivière (eaux usées, rejets industriels et agricoles, déchets, etc.) et une forte morosité économique (la dollarisation en 2000 a réduit les marges de bénéfice et provoqué la fermeture de nombreux ateliers de couture).
Depuis 2002, la Cooperativa de servicios multiples agro-vida (COOSEMAV) agit avec la population du canton Guano afin de favoriser une utilisation saine des ressources naturelles actuelles et futures en contribuant et appuyant des projets de développement durable initiés par les femmes et les hommes de la zone rurale. Baisse de la quantité et de la qualité de l’eau potable, érosion des sols, faible productivité agricole sont les enjeux prioritaires pour la population locale.
La stratégie mise de l’avant pour améliorer la situation est de sensibiliser la population à la conservation des ressources naturelles et d’offrir des alternatives de développement durable.
Ainsi, le projet a permis la protection et la revitalisation de sources d’eau potable, la formation et l’appui aux agriculteurs afin de favoriser une agriculture durable, le recyclage des déchets et la génération de revenus par des micro-entreprises communautaires « vertes ».
Description du partenaire
COOSEMAV (Coopérative de services multiples Agro-Vida)
La COOSEMAV est une coopérative regroupant des jeunes originaires du canton Guano.
Sa mission est de développer des activités et des projets pour améliorer les conditions de vie de la population du canton. L’axe principal d’intervention de l’organisme est la protection de l’environnement.