L’agroforesterie au service du développement durable des populations autochtones

2007-2010
Projet financé par l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le CEPAF et la Fondation internationale Roncalli.

 

La Sierra centrale de l’Équateur est considérée comme une des régions les plus affectées par l’érosion au monde. Selon une étude effectuée par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, environ 70 % des sols de cette région sont soumis à des processus de dégradation. Cette problématique environnementale met en péril les perspectives de développement des populations locales qui sont parmi les plus pauvres de ce pays andin.
Actuellement, la Fondation Marco accompagne trois associations de producteurs et productrices agroalimentaires (lait, fromage, plantes fourragères en balles). Le projet est né d’un désir de pérenniser les acquis de développement obtenus par les familles impliquées dans ces projets en renforçant leur production agricole grâce à l’agroforesterie.
Durant les deux années du projet, le CSI et le Centre d’expertise en produits agroforestiers appuieront la Fondation Marco afin d’obtenir les résultats suivants :
  • Améliorer l’accès et la qualité des services agroforestiers et environnementaux offerts par la Fondation Marco aux producteurs et productrices agricoles regroupés au sein de trois associations agroalimentaires du Chimborazo.
  • Diversifier et améliorer la production des producteurs et productrices agricoles de trois associations agroalimentaires du Chimborazo.
  • Améliorer l’environnement (eau, sol, biodiversité) des communautés où interviennent les trois associations agroalimentaires par l’introduction d’arbres et arbustes indigènes.
Description des partenaires
 Fondation Minga para la Accion Rural y la Cooperacion (MARCO)
 La Fondation MARCO est un organisme privé à but
 non lucratif qui œuvre dans le domaine du développement rural de la province du Chimborazo depuis une dizaine d’années, en accompagnant des associations de petits producteurs et de transformateurs agroalimentaires. Cet accompagnement inclut de l’assistance technique, de l’accès au microcrédit, du renforcement organisationnel et de l’aide à la mise en marché de produits agricoles (fromages, mélanges fourragers, dérivés de canne à sucre, produits laitiers, produits artisanaux).
Centre d’expertise sur les produits agroforestiers (CEPAF)
Au Québec et au Canada, le CEPAF est considéré comme un des chefs de file dans le domaine de l’agroforesterie, les produits forestiers non ligneux (PFNL) et l’agroenvironnement. Son expertise est pratique, technique et directement applicable pour les ruraux qui désirent diversifier leurs revenus. Étant conscient de son inexpérience organisationnelle dans le développement international et de la complexité des problématiques de développement dans ces régions, il a décidé de s’associer avec une organisation québécoise expérimentée : le CSI.