Conseil d’administration

Le Centre de solidarité est géré par un conseil d’administration composé de 9 personnes élues en assemblée générale et provenant de partout au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Tous ses membres sont portés par la même volonté d’agir pour l’amélioration de notre monde.


Zoé BergeronZoé Bergeron
Présidente
Le développement collectif constitue la ligne directrice du cheminement professionnel de Zoé Bergeron. Après un baccalauréat en économie et une maitrise en économie et politiques forestières, elle a travaillé deux années en Amérique centrale (Honduras) sur un projet de gestion intégrale d’un bassin versant. Par la suite, elle a occupé un poste de conseillère en développement régional à la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale.
Depuis 2012, Zoé Bergeron travaille à son compte comme conseillère en gestion de projets collectifs. Son parcours professionnel est animé par des réflexions portant sur les effets positifs de la mobilisation, sur l’importance d’établir des relations de confiance et sur la manière de gérer les conflits parfois inévitables. La façon dont les démarches collectives sont supportées et accompagnées est, selon elle, un point déterminant pour l’atteinte des résultats.

Marie Mazerolle
Marie Mazerolle
Vice-Présidente

Marie Mazerolle détient un baccalauréat en géographie environnementale ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires (MBA – gestion des entreprises). Marie a vécu sa première expérience interculturelle en 2003, au Panama, par l’entremise du programme AFS Interculture Canada. Ses expériences personnelles, académiques et professionnelles l’ont ensuite amenée à vivre en Europe, au Brésil et au Chili.

Après un parcours en développement des affaires à l’international, Marie a choisi de revenir dans sa région natale. Elle est aujourd’hui conseillère-coordonnatrice à l’Union des Producteurs Agricoles du Saguenay – Lac-Saint-Jean. Ayant à cœur le rayonnement des organisations régionales et devant sa passion pour l’échange interculturel, c’est avec grand intérêt que Marie s’implique au CSI.


Anne Renald
Anne Renald
Secrétaire-trésorière
Anne Renald a obtenu son baccalauréat en service social à l’Université Laval au printemps 2011. C’est à la suite d’un premier séjour à l’étranger, au Mali, dans le cadre de son stage en organisation communautaire, qu’elle fait le choix de revenir dans sa région natale pour poursuivre ses études et approfondir ses connaissance en développement local et communautaire. Elle complète en 2014 sa maîtrise en études et interventions régionales à l’Université du Québec à Chicoutimi. Son premier contact avec le CSI se fera à l’automne 2012, où elle deviendra accompagnatrice pour un stage QSF au Burkina Faso à l’été 2013. Le lien d’attachement envers ce pays et l’organisation demeure encore très fort à ce jour!
Particulièrement intéressée par l’implication des jeunes dans le développement de leur milieu et le renforcement des habiletés personnelles qui en découlent, elle est aujourd’hui agente de promotion de l’entreprenariat collectif jeunesse pour la Coopérative de développement régionale SLSJ/NDQ.

Michel CloutierMichel Cloutier
Détenteur d’un diplôme études collégiales en technologie forestière du Cégep de Chicoutimi, Michel Cloutier œuvre dans le domaine de la foresterie auprès d’entreprises des régions du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Québec.
Depuis 1997, Michel travaille à la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU). Il a d’abord occupé le poste d’agent de protection sur le territoire de la Baie-James et, depuis 2002, il agit comme aéropointeur à la base de la SOPFEU à Roberval. Il prend part occasionnellement à des missions de lutte contre le feu dans les autres provinces canadiennes et participe à la formation de la relève.
Impliqué dans milieu, Michel a coordonné l’organisation de deux tours du lac Saint-Jean à vélo avec des employés de la SOPFEU, permettant ainsi d’amasser des fonds pour des organismes de la région. Fidèle cycliste du Tour du Lac Promutuel pour le Burkina Faso et l’Équateur, Michel a eu l’occasion de prendre part au tout premier Séjour solidaire au Burkina Faso en 2010.
 

Steeve Otis
Gradué de l’Université de Montréal en 1992, Steeve Otis est docteur en optométrie et pratique à Saguenay, plus précisément dans l’arrondissement Chicoutimi. Il est aussi inspecteur-enquêteur pour l’Ordre des optométristes du Québec ce qui l’amène à parcourir la province afin que sa profession puisse continuer de rayonner.
Ses premiers contacts avec le développement et la solidarité internationale passent par ceux qu’il considère comme ses plus grandes réalisations humaines, ses 2 enfants. Grâce à l’adoption internationale, Steeve Otis est un heureux papa de 2 enfants d’origine sud-coréenne. C’est donc lors de la préparation des dossiers d’adoption et de voyage en Corée du Sud qu’il renforça son désir d’aider, de bâtir et de donner aux communautés dans le besoin.
Muni de nombreux voyages et de magnifiques souvenirs en Amérique du Sud et en Amérique Centrale, il est fier de s’impliquer au développement ce monde qu’est le nôtre.

Anne Julie Néron
Anne-Julie Néron
Anne-Julie Néron détient un baccalauréat et une maîtrise en histoire, ainsi qu’un diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion d’organismes culturels. Au cours de ses études, elle a effectué deux stages d’initiation à la coopération internationale, au Burkina Faso et en Bolivie.
Après avoir travaillé comme consultante en histoire, elle est revenue dans la région, où elle a travaillé au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, avant de retourner vers le milieu du patrimoine. Elle est maintenant directrice générale de la Société d’histoire du Lac-Saint-Jean.

Cynthia Ruest
Cynthia Ruest
Cynthia Ruest est revenue au Saguenay en 2007, après plusieurs années à Montréal. Ella a complété un BAC en sexologie, un certificat en intervention jeunesse et est inscrite présentement au D.E.S.S en gestion publique. Au cours de son baccalauréat, elle a effectué une session à l’étranger ainsi qu’un voyage dans l’Ouest canadien.
En arrivant au Saguenay, Cynthia a travaillé dans plusieurs organismes communautaires, dont Aide-Parents Plus et La Chambrée. Elle est actuellement spécialiste de la promotion de la santé pour la communauté militaire, à Bagotville. Passionnée par le développement régional, l’implication citoyenne et la solidarité, Cynthia a œuvré bénévolement dans quelques organismes. Présidente sortante du Regroupement jeunesse 02, elle s’est impliquée dans cet organisme pendant 8 ans, dont 4 ans à la présidence. Le CSI est pour Cynthia une toute nouvelle aventure d’implication!

v_aubutValérie Aubut
Détentrice d’un diplôme en arts et technologie des médias du Cégep de Jonquière et d’un  baccalauréat en animation et recherches culturelles à l’Université du Québec à Montréal, Valérie Aubut est aujourd’hui coordonnatrice du 150e anniversaire de la Ville d’Alma.
Intéressée par le monde de la coopération internationale, Valérie a réalisé en 2004 un stage de deux mois et demi à Guano en Équateur avec le Centre de solidarité et Québec sans frontières. Elle a également occupé le poste de coordonnatrice du festival Tamtam Macadam en 2007.