Équipe


Photo Sabrina Gauvreau 28-03-2017

Sabrina Gauvreau

Directrice générale et responsable des projets et des stages pour l’Amérique Latine

Téléphone : 418 668-5211 poste 222
Courriel : sgauvreau@centresolidarite.ca

Sabrina possède une formation universitaire de premier cycle en anthropologie et coopération internationale ainsi qu’une maîtrise en études et intervention régionale. Depuis son premier voyage vers l’Inde en 2002, Sabrina a découvert une passion pour l’être humain sous toutes ses formes et pour l’échange interculturel. Elle a ensuite eu l’occasion de rencontrer une large diversité au cours de ses nombreuses expériences de voyages et de travail à l’international. En passant par le Maroc, l’Espagne, le Honduras, le Pérou, le Chili, l’Argentine et l’Équateur elle a pu parfaire sa compréhension des enjeux entourant le monde de la solidarité internationale et du développement. Elle a eu l’occasion de travailler en Amérique du Sud à plusieurs reprises en tant que coordonnatrice de stage, accompagnatrice de mission, traductrice et formatrice en Égalité entre les femmes et les hommes. Elle a, de plus, vécu trois ans en Équateur durant lesquels elle a pu parfaire sa compréhension du terrain et des enjeux lié au développement du pays. Elle a récemment été agente d’intégration à Portes ouvertes sur le Lac, où elle avait comme mandat d’accueillir les personnes immigrantes dans leurs démarches d’intégration au Lac-Saint-Jean.

À travers ses nouvelles fonctions, Sabrina mettra à profit toutes ces expériences avec les partenaires terrain en plus de contribuer au développement et au rayonnement du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean.

 

Stéphanie RoyStéphanie Roy

Responsable des projets et des stages pour l’Afrique
Téléphone : 418 668-5211 poste 223
Courriel : sroy@centresolidarite.ca

Stéphanie Roy est diplômée de l’Université de Montréal en anthropologie ainsi qu’en animation et recherches culturelles, en plus d’avoir complété une attestation d’études collégiales en coopération interculturelle au Cégep de Rivière-du-Loup. Pendant ses études, elle s’est découvert une passion pour les stages de coopération internationale. Ses premières expériences de groupe l’ont menée au Nicaragua, en Haïti, en Thaïlande et au Burkina Faso.  Par la suite, Stéphanie a accompagné des groupes Québec sans frontières dans différents pays d’Afrique de l’Ouest. En 2004, elle a travaillé comme accompagnatrice pour le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour un stage au Burkina Faso.

En plus d’avoir supervisé des groupes de jeunes canadiens, béninois et burkinabè avec Jeunesse Canada Monde, elle a travaillé pendant trois ans comme coopérante-volontaire au poste de conseillère en développement jeunesse au Burkina Faso pour Oxfam-Québec.  De retour au Québec, Stéphanie entend bien partager ses expériences et ses connaissances sur les enjeux vécus dans d’autres pays.

 

Véronique FortinVéronique Fortin

Responsable – Développement et partenariats
Téléphone : 418 668-5211 poste 228
Courriel : vfortin@centresolidarite.ca

Véronique possède une forte expérience en développement régional. Elle a notamment travaillé  au  Regroupement Action Jeunesse (RAJ-02), au Conseil régional de prévention de l’abandon scolaire (CRÉPAS), au Regroupement des CPE et BC du Saguenay-Lac-St-Jean ainsi que jusqu’à tout récemment chez Négawatts Production. Elle poursuit présentement une maîtrise en études et intervention régionales à l’UQAC.

Très impliquée dans sa communauté, elle s’intéresse au mouvement de villes en transition. Celle-ci s’active à organiser des fêtes de quartier avec une poignée de bénévoles et fait partie de l’organisme de participation de parents (OPP) de l’École St-Pierre d’Alma. Un autre projet qui lui tient à coeur est L’Offrande, une initiative familiale de livraison de pâtisseries le soir du réveillon, qu’elle a mis sur pied il y a 5 ans avec sa soeur pour redonner du sens à la fête de Noël et transmettre des valeurs d’entraide et de partage à leurs enfants.

Véronique a elle-même vécu un stage d’initiation à la coopération internationale en Équateur avec le Centre de solidarité internationale au début des années 2000.Dynamique et engagée, elle se joint à l’équipe du CSI pour développer des partenariats porteurs avec les acteurs du milieu au Québec et pour organiser divers événements, dont le Tour solidaire. Elle sera également en charge du volet « sensibilisation du public » et des communications de l’organisation.

 

coh

Charles-Olivier Hébert

Adjoint aux stages internationaux PSIJ-SIJA
Téléphone : 418 668-5211 poste 227
Courriel : cohebert@centresolidarite.ca

Charles-Olivier Hébert a terminé ses études universitaires en géographie et aménagement durable à l’université du Québec à Chicoutimi en 2014. Son parcours universitaire s’est terminé avec un séjour de deux mois et demi en Équateur, dans une petite communauté rurale. Cette expérience lui a permis, entre autres, de mieux comprendre les différences entre les ruralités québécoises et équatoriennes et tous les facteurs qui en découlent.

L’intérêt pour la coopération internationale s’est avéré un vecteur essentiel dans le choix de carrière du jeune diplômé. Fort de son expérience au Sénégal pendant de son parcours universitaire, Charles-Olivier reviens tout juste du Burkina Faso. Cette seconde expérience en Afrique de l’Ouest lui a permis de travailler en partenariat avec une association qui œuvrait dans les jardins scolaires et pépinières éducatives.

Il effectue un retour dans la grande famille du CSI, car Charles-Olivier avait déjà occupé le poste d’agent de mobilisation. Il est maintenant prêt, plus que jamais, à relever les nouveaux défis qui se pointent à l’horizon. À titre d’adjoint aux stages internationaux PSIJ-SIJA, il va coordonner la formation et la préparation logistique des stagiaires en plus d’assurer le suivi terrain pendant leur séjour outre-mer. Sa bonne connaissance des trois pays d’interventions du CSI (Équateur, Sénégal et Burkina Faso) le motive grandement et il espère réussir à bien faire bénéficier de ses  expériences aux futurs stagiaires.

 

photo-audreyAudrey Filion

Adjointe aux stages internationaux QSF
Téléphone : 418 668-5211 poste 225
Courriel : stages@centresolidarite.ca

Diplômée de 2e cycle en santé publique et microbiologie, Audrey Filion a toujours cherché à appliquer ses connaissances et compétences à la réduction des inégalités de santé. Après plusieurs expériences indépendantes à l’international, c’est en 2015 qu’elle est entrée dans le domaine de la coopération internationale québécoise avec un stage Québec Sans Frontières (QSF) en promotion de la santé au Sénégal. Cette première expérience l’a convaincue que c’est dans cette voie qu’elle pourrait atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Après avoir collaboré avec le CSI dans le cadre d’un mandat de conseillère en santé communautaire en Équateur (stage PSIJ), Audrey se joint à l’équipe en tant qu’adjointe aux stages internationaux. Ses fonctions relèvent du volet OCI du programme QSF et l’amèneront à préparer les stagiaires QSF pour leur séjour sur le terrain. Elle espère ainsi aider d’autres recrues à découvrir la solidarité internationale et transmettre son enthousiasme pour le domaine.

Collaborations externes

 

P1070598_LouiseComptabilité
Louise Simard Gestion Conseil

Téléphone : 418 668-5211 poste 221
Courriel : lsimard@centresolidarite.ca

Notre service de comptabilité a été confié à Louise Simard de Louise Simard Gestion Conseil. Louise a une formation universitaire de premier cycle en administration, en informatique et en gérontologie.

La cause de la solidarité internationale lui tenant à cœur, elle a accepté en mai 2015 de sortir de sa retraite afin d’apporter sa contribution et son expérience à notre organisme en prenant en charge ce service.