Notre mission

mosaic2

  • Mettre en œuvre des projets de développement et des stages internationaux en collaboration avec les organisations de la société civile en Équateur, au Burkina Faso et au Sénégal;
  • Sensibiliser, informer et mobiliser la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux enjeux de la solidarité internationale;
  • Tisser des liens de solidarité entre les initiatives innovantes du Nord et du Sud.

Principe directeur et champs d’action

Le développement durable est un principe directeur fondamental au CSI, duquel se déclinent des actions liées à :

  • L’égalité femme-homme;
  • L’égalité entre les peuples;
  • La lutte aux changements climatiques.

Nos valeurs

  • Collaboration
  • Engagement
  • Ouverture
  • Respect
  • Innovation

Collaborer avec le CSI c’est …

Collaborer avec le CSI c’est compter sur une équipe expérimentée et dynamique pour mener à bien des projets en lien avec la solidarité internationale. Organisme régional incontournable dans le domaine de la coopération internationale, le CSI  a su développer des partenariats novateurs avec un grand nombre d’organisations d’ici et d’ailleurs. Actif au sein de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le CSI détient une riche expertise qu’il déploie depuis plus de 35 ans.

Historique
Le CSI a été créé en 1979. À l’origine, il était essentiellement voué à l’éducation et à la sensibilisation du public. C’est en 1996 qu’il est devenu un véritable organisme de coopération internationale. Depuis ce temps, il a appuyé une trentaine de projets au Burkina Faso, au Mali, en Équateur et au Nicaragua. À partir de 2003, l’organisme a concentré ses activités au Burkina Faso et en Équateur. Depuis 2015, le Sénégal fait également partie de ses pays d’intervention.

Expertise

Le CSI se distingue par l’approche intégrée de ses différents volets d’actions. En effet, autant les stages, que les projets de développement ainsi que les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale sont mis en œuvre en synergie dans le but d’accroître leur portée. Le CSI est également fort de son caractère régional, ce qui lui permet de mobiliser les acteurs régionaux dans ses projets d’éducation, mais aussi dans ses projets de développement à l’international.

Au CSI, la solidarité internationale c’est…

La solidarité internationale est une démarche qui vise à construire collectivement un changement social de type solidaire. Plus spécifiquement, une des tâches principales du CSI est d’appuyer les initiatives des organisations de la société civile du Sud tout en faisant rayonner leur travail auprès des populations et des organisations au Nord. La mise en lien des artisans du changement autant au Nord qu’au Sud est une des priorités dans l’action du CSI.

Si les résultats sont importants pour le CSI, la démarche l’est tout autant. En effet, le CSI maintient et crée constamment des partenariats d’égal à égal avec ses partenaires du Sud. Ses projets outremer sont toujours menés en appui aux projets d’organisations du Sud et sont ainsi ancré dans la réalité des populations locales.

Rapport annuel 2015-2016

Rapport annuel 2014-2015

Rapport annuel 2013-2014

Rapport annuel 2012-2013

Rapport annuel 2011-2012

Rapport annuel 2010-2011

Facebook_Couverture