La parole aux femmes immigrantes

Forum Immgrantes POL 1

Alma, le 13 novembre 2015 – Hier soir, s’est déroulé dans une salle comble, le forum de discussion « Immigration, justice et équité au travail : un regard posé par les femmes immigrantes ». Co-organisée par Portes ouvertes sur le Lac et le Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, cette activité avait lieu dans le cadre des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) ainsi qu’en collaboration avec les Journées du développement durable du Collège d’Alma. Sous le thème TouTEs ensemble! les JQSI se déploient à travers tout le Québec pour une 19ème année et abordent la mobilisation des femmes à travers le monde pour lutter contre les inégalités.

C’est au Café Communautaire l’Accès, que la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean a été sensibilisée sur le parcours migratoire de cinq femmes immigrantes de la région en provenance d’Argentine, du Liban, de la Chine, de la Côte d’Ivoire et de la France. Les femmes nous ont entretenues sur les difficultés vécues, principalement sur les obstacles reliés à l’accès au marché du travail : « On dirait que lorsqu’on arrive devant un employeur, il voit seulement que l’on est immigrante et il n’écoute plus ce que l’on dit », témoigne Marie-Gabrielle, originaire de la Côte d’Ivoire. Elles nous ont également fait part de leurs besoins « On a besoin d’un centre linguistique au Lac-Saint-Jean, on a aussi besoin d’appui pour nous familiariser avec notre domaine professionnel » nous fait part Rima, originaire du Liban. Notons qu’actuellement elles doivent se rendre à Jonquière pour avoir accès au service de francisation, ce qui est parfois impossible pour des femmes sans permis de conduire ou sans moyen de transport. Malgré tous les défis que doivent surmonter ces femmes, la soirée s’est terminée sur une note positive. Les panelistes ont parlé du sentiment de sécurité, de la chaleur des gens d’ici et de la beauté des paysages de notre région sans oublier la qualité des services personnalisés de Portes ouvertes sur le Lac qui les supporte dans leur processus d’intégration.

Pour Sabrina Gauvreau, coordonnatrice des JQSI au Saguenay-Lac-Saint-Jean, l’alliance avec Portes ouvertes sur le Lac est très représentative de l’angle que veut donner le CSI à l’évènement : « Les questions de solidarité internationale, ça passe aussi par le partenariat entre les organisations régionales et par le vivre-ensemble dans notre propre milieu. »

Prenez note que les JQSI du Saguenay-Lac-St-Jean se termineront ce soir, par un vernissage de l’exposition photo « Les femmes au pays des hommes intègres ». Neuf stagiaires, directement arrivées du Burkina Faso, vous convient à La Théière à l’envers, à Chicoutimi, où sont exposées des portraits de femmes rencontrées durant leur aventure de solidarité.

Pour en savoir plus sur les JQSI, visitez le www.centresolidarite.ca sous l’onglet JQSI 2015. Rappelons que les Journées québécoises de la solidarité internationale se déroulent sous l’égide de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la francophonie (MRIF).