ECM JQSI 2023
Jeudi Cambio 2023

Éducation à la citoyenneté mondiale

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et mondiaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant ; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement ; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde.

L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeuvent la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoir d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique.

Au CSI-SLSJ, l’ECM est au cœur de la démarche. À sa création, en 1979, l’organisme était d’ailleurs voué exclusivement à la sensibilisation du public aux réalités mondiales. Le CSI-SLSJ estime que l’ECM émerge comme un pilier majeur pour générer un changement social positif et durable. C’est bien plus qu’un concept ; c’est une véritable force motrice de progrès vers un avenir meilleur.

Le CSI-SLSJ a notamment comme objectifs de contribuer au dynamisme régional en matière de transition socioécologique, de favoriser le partage d’expériences de solidarité internationale vécues par ses volontaires, stagiaires et partenaires, de proposer un parcours d’ouverture sur le monde en milieu scolaire et de renforcer les liens avec les communautés autochtones présentes sur le territoire du Nistassinan.

L’ECM est portée par un projet structurant d’incubateur solidaire. Les activités organisées par le CSI-SLSJ sont aussi variées que ses publics et que ses partenaires, dont des établissements scolaires, des organismes communautaires, des tables de concertation et des instances politiques. Une thématique annuelle oriente également ses efforts de sensibilisation.