Noémie Boulanger, stagiaire du programme
#PSIJ* de retour d’Équateur. 2019
J’ai adoré mon expérience en Équateur. Elle m’a permis de m’intégrer dans une nouvelle culture, d’élargir mes horizons, de créer des liens forts et de confiance qui perdureront malgré la distance en plus d’être complètement submergée dans une langue seconde ce qui m’a aidé à l’apprendre rapidement.
J’ai appris comment les autres vivent en Équateur. Certes, il y a des points avec lesquelles j’étais plus confrontée, mais il y a beaucoup de points avec lesquelles je me retrouvais énormément et où je me suis dit : « je préfère cette façon de faire et j’aimerais faire ainsi au Québec ». J’ai également redéfini la perception que j’avais de la solidarité, l’entraide, l’acceptation, la patience et l’ouverture. Ces gens que j’ai rencontrés le temps d’un stage sont devenus mes meilleurs amis, mes frères, mes sœurs et mes collègues de travail et dans chaque cas, ce sont des gens uniques avec qui j’ai partagé des moments que je n’oublierai jamais. Ils m’ont donné le goût de m’ouvrir davantage aux autres cultures et ils m’ont permis de m’épanouir, d’être moi-même et de vivre chaque journée comme si elle était la dernière!
Je recommande cette expérience à tout le monde, sans hésitation! En terminant, sachez que l’étape la plus difficile de toute cette grande aventure sera toujours à la fin du stage, quand ce sera le temps des adieux. Mais avec le recul, vous verrez que vous aurez pris la meilleure décision de votre vie!