Projets clôturés
Afrique et Amérique latine
Équateur et Sénégal
Cinéastes engagés
L’année 2023-2024 du CSI-SLSJ a été marquée par le volet Volontaires sans frontières, du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, qui a permis de confier à quatre professionnels de la photo et de la vidéo un mandat de captation d’images montrant les actions menées par les organisations sénégalaises et équatoriennes partenaires de notre organisme. Le projet consistait à la réalisation d’entrevues et au montage vidéo des images captées, en plus d’un volet d’échange interculturel et technique entre les cinéastes locaux et québécois. Dans une volonté de réciprocité, le CSI-SLSJ a invité les quatre volontaires à participer au festival de courts métrages REGARD.
Fiche projet à venir.
Jeunes filles épanouies, Association d’appui et d’éveil Pugsada
Briser le silence, Fundación Nosotras con Equidad | Romper el silencio
Résilience climatique, Nébéday
Warmiku sur le chemin de la durabilité, Fundación M.A.R.CO | Warmiku, en el camino de la sostenibilidad
Jeunesse éveillée, Centre d’interprétation du delta du Saloum
Tisser des liens, Fundación Arte Nativo | Tejiendo lazos
Femmes en action, Association nationale pour la prévention et le développement, Sénégal
Afrique
Sénégal et Burkina Faso
Autonomisation des jeunes femmes
Le projet, financé par Affaires mondiales Canada à la hauteur d’un million $, visait l’accroissement de l’autonomisation sociale et économique des jeunes femmes et des jeunes hommes, en les accompagnant dans le développement de leur potentiel entrepreneurial et en travaillant avec différentes parties prenantes à réduire les freins socioculturels à leur participation à la vie active. Au total, 613 jeunes ont pu profiter du programme. Les partenaires internationaux était l’Association Pugdsada pour l’éveil de la jeune fille au Burkina Faso et l’Association nationale pour la prévention et le développement au Sénégal. L’Université du Québec à Chicoutimi était aussi impliquée dans le projet.
Sénégal
Communautés du Sine-Saloum engagées pour la résilience climatique
Financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, le projet s’est conclu en novembre 2023, avec des résultats à célébrer. Les femmes des communautés insulaires de Bassar, Thialane, Djirnda, Siwo, Diogane et Moundé ont pu diversifier leurs activités économiques et développer des liens commerciaux pour l’écoulement des produits. L’équipe du partenaire Nébéday a également travaillé avec celle d’Agrinova pour améliorer la fabrication du charbon de paille. Les résultats ont eu un rayonnement régional, national et international, ouvrant de belles perspectives de collaborations et de publications. Le projet a fait émerger une mobilisation citoyenne autour d’une gouvernance concertée et participative des ressources naturelles.
Fiche projet à venir.
Documentaire | Les femmes et les enfants d’abord
Le CSI-SLSJ et ses partenaires vous présentent une vidéo qui revient sur six ans de collaboration à travers deux projets effectués dans les îles du Saloum, au Sénégal, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale (PCCI).
Ce magnifique documentaire d’une vingtaine de minutes met en avant les initiatives portées par l’association locale Nébéday en matière de souveraineté alimentaire et du travail des femmes, en plus de souligner la contribution des membres du consortium – Agrinova, Transfert environnement et société et l’Université du Québec à Chicoutimi.
Le PCCI est un programme du ministère de l’Environnement, de la Lutte aux changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP) du gouvernement du Québec.
Amérique latine
Équateur
Développement durable en milieu rural grâce à la valorisation des chaînes de valeur
Financé par le programme Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ce projet, réalisé en collaboration avec la Fundación M.A.R.CO, avait pour triple objectif d’améliorer la durabilité environnementale dans neuf communautés rurales de la province de Riobamba, en Équateur, de fournir une assistance technique pour optimiser les chaînes de production du lait et du cochon d’Inde, ainsi que de renforcer les connaissances et compétences socioculturelles des producteur·rice·s dans ces domaines. Une politique d’équité de genre dans la coopérative des producteur·rice·s a été adoptée. La mise en œuvre de bonnes pratiques environnementales encourage la participation active des membres de la communauté dans les décisions relatives à l’utilisation durable des ressources naturelles, contribuant ainsi au renforcement du tissu social et à l’autonomisation des communautés.
Équateur
Réactivation pour l’autodétermination des femmes et des filles autochtones
Financé par le programme Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ce projet, réalisé en collaboration avec la Fundación Arte Nativo, a mis de l’avant le rôle des femmes et des filles autochtones de la communauté La Moya, en Équateur. L’initiative a renforcé leur pouvoir sur leurs revenus et sur la prise de décision. L’accès à la formation, l’acquisition de nouvelles compétences et le soutien à la commercialisation ont été des mesures phares. Leur estime de soi a considérablement augmenté, par leur implication économique et culturelle, ainsi que par leur engagement sur des thèmes sensibles comme les droits des femmes et des enfants ou la santé reproductive, abordés par l’entremise du cinéma.
Fiche projet à venir.
Équateur
Réveille-toi, femme, sensibilisation à la violence de genre
Financé par le programme Nouveau Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, ce projet, réalisé en collaboration avec la Fundación Nosotras con Equidad, a permis de sensibiliser à la violence de genre, dans les communautés rurales autochtones de Cacha et de Punín, en Équateur, auprès d’un large éventail de publics. L’accès à des services juridiques, psychologiques et sociaux de proximité, un enjeu de taille en milieu rural, a été amélioré, et les communautés en sont reconnaissantes. L’autonomie économique des femmes a aussi été renforcée à travers l’artisanat. Du matériel pédagogique a été conçu sur la prévention de la violence sexuelle, l’hygiène corporelle et les itinéraires de prise en charge de la violence. Par ailleurs, le projet a permis l’engagement des autorités locales en matière de prévention de la violence de genre. Une hausse des signalements et des recours aux différents services a été remarquée.
Fiche projet à venir.