Plantes médicinales: traditions autochtones

Au Canada, l’association du Parc Sacré de Mashteuiatsh oeuvre principalement pour la sauvegarde du savoir traditionnel ilnu des plantes médicinales. En Équateur, l’Asociacion de Productores de Plantas Medicinales del Chimborazo-Jambi Kiwa travaille à la revalorisation de la culture traditionnelle de plantes médicinales. En plus de leur mission similaire, ces deux organismes sont des partenaires du Centre de solidarité du Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Grâce à un projet de renforcement institutionnel et d’échange de connaissances et d’expertises, les trois institutions ont développé un partenariat qui a engendré la sauvegarde, la valorisation et l’appropriation des connaissances ancestrales des plantes médicinales des peuples autochtones avec comme finalité d’améliorer les conditions de vie.

Les productrices de tisanes en Équateur
Cette vidéo est une gracieuseté d’Éthiquable, une coopérative française qui a également comme partenaire la coopérative Jambi Kiwa en Équateur.

Description des partenaires
Parc Sacré (Kanatukuliuetsh uapikun)
Le Parc Sacré est un organisme à but non lucratif qui a pour but de promouvoir la santé par les plantes, de sauvegarder le savoir et les connaissances ilnu sur les plantes médicinales et d’en assurer la transmission. L’association du Parc Sacré organise des activités chaque été afin de promouvoir les connaissances ancestrales, tels que des sorties en forets avec les aînés. D’autres activités également ont été mises sur pied pour développer l’autonomie des gens de la communauté envers le Jardin communautaire qu’ils ont aménagé. Depuis peu, le Parc Sacré a commencé à commercialiser ses propres produits à une échelle locale.L’Association de producteurs de plantes médicinales du Chimborazo-Jambi Kiwa
L’association Jambi Kiwa travaille à la revalorisation de la culture ancestrale de plantes médicinales. Grâce à cette production revalorisée, l’association contribue à améliorer les conditions de vie et la situation économique de plus de 600 familles de la province du Chimborazo par une production alternative et écologiquement viable. L’association produit, transforme et commercialise des plantes médicinales et offre à ses membres de nombreuses formations. Le CSI collabore avec l’Association Jambi Kiwa depuis 1999 par le financement de projets de développement et la réalisation de stages.