Qu'est-ce que l'éducation à la citoyenneté mondiale?

L’éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une démarche visant entre autres à répondre aux obstacles nuisant aux processus de paix et au développement durable dans le monde. Devant la mondialisation des rapports économiques, politiques et juridiques entre les états, devant l’interdépendance des peuples face aux enjeux concernant les droits de la personne, l’environnement, la santé, l’alimentation, etc., l’ECM permet une prise de conscience locale des enjeux globaux. Elle permet une articulation du réseau, des rapports et des enjeux communs a priori invisibles qui lient les différentes populations mondiales.

L’ECM est un vecteur permettant l’atteinte des Objectifs de développement durable (ODD) adoptés en 2015 par l’Organisation des Nations Unies au sein du Programme de développement durable à l’horizon 2030 visant l’éradication de la pauvreté, la protection de la planète et la prospérité pour tous. Une mobilisation de tous les acteurs ainsi qu’une pluralité de moyens sont nécessaires pour parvenir à la réalisation de ces objectifs. L’ECM est un moyen de faire connaître ces enjeux et certaines pistes de solution. Au Québec, les initiatives en ECM sont financées par le Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF), qui collabore avec l’Assocation québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et ses membres (dont le CSI-SLSJ) pour mettre en place des activités ayant une portée provinciale ou régionale. L’AQOCI et ses membres ont à cet effet mis en place un cadre de référence commun en ECM, permettant de proposer « une orientation, une terminologie et un recensement succinct de nos pratiques communes afin de décrire, orienter et reconnaître notre action collective en ECM ».

L'ECM selon...

« L’Éducation à la citoyenneté mondiale (ECM) est une réponse à l’urgence d’agir face aux enjeux locaux et globaux. Elle se fonde sur la reconnaissance de l’interdépendance des peuples et du vivant; l’engagement individuel et collectif pour la défense des droits des femmes, des droits humains et envers l’environnement; et sur l’affirmation que nous sommes toutes et tous responsables du monde. L’ECM permet de comprendre les causes structurelles des rapports de pouvoir qui créent des injustices et des inégalités. C’est un ensemble de connaissances et de pratiques qui promeut la prise de conscience et la solidarité. Elle privilégie l’action en réciprocité avec les personnes et les communautés dans une perspective de coconstruction de savoir-être et de pouvoirs d’agir. Par l’engagement, la sensibilisation, la mobilisation, le plaidoyer et le partage d’expériences, les personnes apprenantes deviennent des actrices de changement pour l’édification d’un monde égalitaire, juste, équitable, inclusif, durable, solidaire et pacifique. »

 

L'ECM au CSI-SLSJ

L’éducation à la citoyenneté mondiale est au coeur de la démarche du CSI. Dans le but de porter ses initiatives en ECM, le CSI organise des activités pouvant prendre diverses formes comme des conférences, des ateliers, des théâtres-forums, des sorties publiques, etc. qui visent à informer la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean des conditions de vie dans les pays du sud et encourage les gens à adopter une mentalité et des pratiques inspirés par la solidarité internationale. C’est auprès de partenaires régionaux et nationaux (écoles primaires et secondaires, cégeps, UQAC, acteurs du milieu communautaire, etc.) que ces actions sont menées.

Quelques-unes de nos activités en ECM

Les Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI) se tiennent tous les automnes depuis 1996. Organisées par l’AQOCI avec l’appui du ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, les JQSI sont orientées autour d’un thème porté par les Organismes de coopération internationale (OCI) régionaux. Ainsi, des activités publiques, des animations jeunesses et des échanges autour de la solidarité internationale ont lieu tout le mois de novembre dans l’ensemble du Québec.

La Semaine du développement internationale (SDI) a lieu durant une semaine chaque mois de février. Elle est rendue possible avec l’appui d’Affaires mondiales Canada et vise à souligner les contributions des organismes de solidarité internationale canadiens et de leurs partenaires des organismes de la société civile des pays du Sud. Au Québec, c’est l’AQOCI et ses membres qui organisent cette semaine de sensibilisation du public.

Broder la solidarité

Ce projet, financé par le Secrétariat à la Jeunesse, vise à initier un dialogue intergénérationnel positif entre jeunes et moins jeunes sur le thème des savoirs traditionnels, notamment sur le thème de la couture et de l’industrie du couture et de l’industrie du textile. à l’échelle individuelle et collective.

Les voix solidaires

Les voix solidaires est une revue composée par les stagiaires du Programme de stages internationaux pour les jeunes (PSIJ) dans le cadre du volet d’engagement du public lors de leur retour de stage. 

LesVoixSolidaires_Vol4_CSI-compressed (1)-01