Un succès pour la 31e édition du Tour solidaire

Saguenay, le 15 août 2017 – La 31e édition du Tour solidaire, qui s’est déroulée les 12 et 13 août derniers, a remporté un vif succès avec près de 120 cyclistes qui ont répondu à l’appel. Ce sont 40 000$ qui ont été récoltés grâce aux dons recueillis par les participants et les commandites des partenaires, qui pourront être utilisés par le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI) dans le cadre de projets de coopération internationale.
« Même après 30 ans, nous constatons que les gens se montrent toujours généreux au moment du Tour solidaire et que l’incursion du côté du Saguenay a eu un impact très positif. Pour le CSI, ça nous démontre que la population reconnaît que nos actions changent les choses pour les communautés dans lesquelles nous menons des projets. Cette année, les sommes amassées serviront particulièrement à un projet au Burkina Faso et au Sénégal visant l’autonomisation des jeunes filles par l’éducation à la santé sexuelle et reproductive et le développement du leadership et de l’entreprenariat. En tout, ce seront plus de 700 jeunes filles qui seront directement touchées par ce projet », mentionne Sabrina Gauvreau, directrice générale du CSI.
« J’ai été très heureuse de rencontrer un si grand nombre de personnes qui font preuve d’autant d’humanité et qui ont la cause du CSI à cœur. Tout au long du tour, il y avait une ambiance particulière qui régnait et on sentait que les participants étaient unis pour la cause.
Également, j’ai pris conscience de toute l’importance que revêtait le Tour solidaire pour le CSI puisqu’il lui permet d’être davantage reconnu auprès d’organismes subventionnaires en fonction du nombre de cyclistes qui y participent. Cet événement a consolidé ma conviction de l’importance d’apporter notre soutien aux divers pays dans le besoin », affirme Martine Couture, porte-parole et présidente-directrice générale du CIUSSS du Saguenay­–Lac-Saint-Jean.
Le samedi 12 août, le coup d’envoi du Tour solidaire a été donné à la Pulperie de Chicoutimi. Une partie des cyclistes se sont ensuite dirigés vers Shipshaw tandis que le reste d’entre eux ont profité d’une boucle supplémentaire vers le Domaine Le Cageot de Jonquière afin de déguster leurs produits. Par la suite, tous se sont rejoints pour le dîner à Saint-Charles-de-Bourget pour finalement rouler vers Alma.
4 à 6 sous le thème « Alma terreau fertile pour la solidarité internationale »
Une activité spéciale attendait les cyclistes dans le cadre des Fêtes du 150e de la ville d’Alma, soit un 4 à 6 présenté par Alma Toyota. Le CSI a eu envie de rassembler des partenaires, des anciens stagiaires, des bénévoles, des pionniers de la première heure et la population de la municipalité pour faire rayonner les retombées d’un partenariat aussi gagnant avec la ville, le tout au profit d’une plus grande solidarité internationale! Une haie d’honneur a été formée pour accueillir M. Frédéric Tremblay, conseiller municipal à la ville d’Alma. Pour conclure, une capsule vidéo regroupant des partenaires d’ici et du Burkina Faso a été présentée. En soirée, les participants ainsi que toute la population ont pu assister au spectacle gratuit du groupe Foreign Diplomats à la Place Cogeco du centre-ville d’Alma.
Le lendemain, dimanche 13 août, les cyclistes sont revenus à la Pulperie en passant par le lac Kénogami, avec des arrêts à la Fromagerie Lehmann ainsi qu’au Centre touristique du Lac-Kénogami. « Tout s’est bien déroulé du début à la fin. Nous avons été très contents de voir que les gens avaient répondu positivement au changement de trajet avec l’incursion du côté de Saguenay. Cette 31e édition est très réussie et restera gravée dans notre mémoire. J’en profite également pour remercier tous les bénévoles, sans qui l’événement ne serait pas possible » lance Katia Bourgault, responsable du comité organisateur du Tour solidaire.