Tour du lac à vélo pour le Burkina Faso
Jeudi Cambio

Le CSI

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ), constitué en 1979, à Alma, célèbre en 2024 son 45e anniversaire. Regard historique sur ce fleuron régional.

Dans les lettres patentes de la corporation, les objets sont énoncés pour justifier sa naissance, entre autres d’offrir un service d’information et de documentation sur le Tiers-Monde ; de sensibiliser le public à la solidarité entre les peuples et au sens de la coopération internationale ; d’inciter la population aux actions proposées par des organismes connus de solidarité internationale; et de recueillir et d’acheminer des fonds destinés à des projets particuliers de développement et d’éducation dans le Tiers-Monde.

C’est à la détermination et à la bienveillance de Nicole Guy que l’on doit la naissance de notre organisme, au terme de plusieurs années d’engagement dans les pays du Sud. « Il y avait une urgence de faire connaître et de créer des liens de défense des droits humains bafoués. […] Il m’était impossible d’accepter le silence de nos sociétés sur ce qui se passait alors et sur ce que j’avais connu autour de moi. […] Quand on a vécu ça, on se doit d’établir des liens de solidarité entre les peuples », a confié l’ancienne missionnaire en 2009, à l’occasion du 30e anniversaire du CSI-SLSJ, qui a pris forme dans son appartement de la rue Champagnat, à Alma.

Cette pionnière, qui nous a quittés en 2022, a su mobiliser la communauté pour concrétiser sa vision, recevant notamment l’appui de la Fraternité des Hospitalières d’Alma, de l’évêché de Chicoutimi et d’humains engagés tels que Céline Beaulieu, Victor Hurtado, Denis Trottier et Myriam Martinez, autres noms apparaissant aux lettres patentes de la corporation, de même que Francine Savard, Anne Tremblay, Marie-Thérèse Séguin, Gérald Scullion, Gérard Briand, Gervais L’Heureux et Jean-Yves Deschênes.

« Une graine mise en terre […] est devenue un grand arbre qui porte beaucoup de fruits », dira-t-elle deux décennies plus tard.

D’abord voué à l’éducation et à la sensibilisation du public régional, avec la volonté d’éveiller les consciences et de promouvoir des valeurs de respect, d’ouverture, d’engagement, de collaboration et de créativité, le CSI-SLSJ est devenu en 1996 un véritable organisme de coopération internationale, contribuant directement à la prise en charge de communautés du Sud par et pour elles-mêmes.

Aujourd’hui, en 2024, toujours dans la perspective d’un monde juste, équitable et écoresponsable, le CSI-SLSJ met en œuvre des actions de solidarité internationale à travers des projets de développement, des stages internationaux, des séjours solidaires et des programmes d’éducation à la citoyenneté mondiale, en collaboration avec des organisations de la société civile de ses quatre pays partenaires, le Bénin, le Burkina Faso, l’Équateur et le Sénégal, et avec l’appui de ses partenaires du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Le CSI-SLSJ défend une approche décoloniale, en cohérence avec les objectifs de développement durable et en faveur de l’empowerment (renforcement des capacités) des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les jeunes filles.

L’adaptation aux changements climatiques, l’agriculture durable, l’autonomisation des femmes et des jeunes, l’économie sociale et solidaire, ainsi que la promotion et la défense des droits des femmes, des filles et des communautés autochtones rurales ont été au cœur des interventions du CSI-SLSJ au fil des 45 dernières années.

Bien connu pour la trentaine d’éditions de son Tour solidaire du lac pour le Burkina Faso, le CSI-SLSJ continue de travailler à ancrer sa présence dans l’écosystème communautaire de la région, à consolider son expertise et à assurer sa pérennité financière.