Bourse de l'engagement international

Le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) est fier d’annoncer la création de la Bourse de l’engagement international, en collaboration avec le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN). La Bourse de l’engagement international CSI-CSN, d’un montant de 500$ pour cette première édition, vise à valoriser et à stimuler l’engagement en solidarité internationale des personnes de notre région, en cohérence avec des valeurs partagées de solidarité, de transformation sociale, de collaboration, de participation citoyenne et d’ouverture sur le monde. 

La bourse appuie la ou les personnes lauréates dans l’organisation d’une initiative d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par la mise en valeur des apprentissages réalisés à l’international et des retombées positives pour les communautés.

La période de mise en candidature s’est ouverte à l’occasion du tout premier Gala de l’engagement international, le mercredi 20 novembre, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Les personnes intéressées avaient jusqu’au 20 décembre 2024 pour soumettre leur projet.

La CSN partage avec le CSI-SLSJ cette force solidaire qui permet de réduire les injustices, les inégalités et la discrimination. Le partage des pouvoirs et la démocratisation des actions sont des leviers importants pour nous et il s’avère essentiel d’utiliser toutes les structures, syndicales ou citoyennes, pour atteindre les objectifs de notre engagement commun pour un monde plus juste, durable et équitable.​

Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN)​

La bourse, comme le Gala de l’engagement international, permettra à la fois de célébrer la solidarité dont fait preuve la population, d’encourager le partage d’expériences et de réunir les anciens stagiaires et volontaires, de même que les personnes actives en coopération internationale. Elle récompensera la volonté de transformation positive vers une société plus digne, ce dont le monde d’aujourd’hui a bien besoin.​

Martine Bourgeois, présidente du conseil d'administration du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean​

Et la première personne lauréate est...

UQAC 2023

La première lauréate de la Bourse de l’engagement international est Marie-Pier Perron.

Étudiante en physiothérapie, Marie-Pier a participé à un stage de coopération internationale au Sénégal à l’été 2023, avec l’UQAC et le CSI-SLSJ.

Elle souhaite maintenant sensibiliser des jeunes de niveau secondaire à l’accès inégal aux soins de santé et à l’importance de la collaboration internationale. Les ateliers éducatifs auront lieu en mai 2025. 

Elle reçoit 500$ pour soutenir son projet, grâcieuseté du Conseil Central des syndicats nationaux du Saguenay Lac-Saint-Jean CSN.

 

En m’appuyant sur mon expérience de stage en physiothérapie à Dionewar, je mettrai en lumière la façon dont des initiatives locales, même dans des contextes de ressources limitées, peuvent engendrer des impacts positifs. Ce projet pourrait inspirer les jeunes à s’engager dans des initiatives solidaires. »

Marie-Pier Perron, lauréate

Le jury, composé de deux membres de l’équipe de travail du CSI-SLSJ, d’une personne siégeant sur son conseil d’administration et de la présidence du Conseil central, a évalué les projets selon leur faisabilité, la pertinence des thématiques, le rayonnement et le nombre de personnes touchées.

La personne lauréate a jusqu’au 31 août 2025 pour réaliser son projet.

Logo CSI hauteur
Logo CC CSN