Bourse de l'engagement international
Le Centre de solidarité internationale du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSI-SLSJ) est fier d’annoncer la création de la Bourse de l’engagement international, en collaboration avec le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN). La Bourse de l’engagement international CSI-CSN, d’un montant de 500$ pour cette première édition, vise à valoriser et à stimuler l’engagement en solidarité internationale des personnes de notre région, en cohérence avec des valeurs partagées de solidarité, de transformation sociale, de collaboration, de participation citoyenne et d’ouverture sur le monde.
La bourse appuiera la ou les personnes lauréates dans l’organisation d’une initiative d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par la mise en valeur des apprentissages réalisés à l’international et des retombées positives pour les communautés.
La CSN partage avec le CSI-SLSJ cette force solidaire qui permet de réduire les injustices, les inégalités et la discrimination. Le partage des pouvoirs et la démocratisation des actions sont des leviers importants pour nous et il s’avère essentiel d’utiliser toutes les structures, syndicales ou citoyennes, pour atteindre les objectifs de notre engagement commun pour un monde plus juste, durable et équitable.
Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN)
La bourse, comme le Gala de l’engagement international, permettra à la fois de célébrer la solidarité dont fait preuve la population, d’encourager le partage d’expériences et de réunir les anciens stagiaires et volontaires, de même que les personnes actives en coopération internationale. Elle récompensera la volonté de transformation positive vers une société plus digne, ce dont le monde d’aujourd’hui a bien besoin.
Martine Bourgeois, présidente du conseil d'administration du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean
La période de mise en candidature s’est ouverte à l’occasion du tout premier Gala de l’engagement international, le mercredi 20 novembre, en marge des Journées québécoises de la solidarité internationale (JQSI). Les personnes intéressées ont jusqu’au 20 décembre 2024 pour soumettre leur projet.
Cliquez ici pour accéder au formulaire.
L’action financée sera annoncée en janvier 2025 et devra être complétée au 31 août 2025.
Le jury, composé de deux membres de l’équipe de travail du CSI-SLSJ, d’une personne siégeant sur son conseil d’administration et de la présidence du Conseil central, évaluera les projets selon leur faisabilité, la pertinence des thématiques, le rayonnement et le nombre de personnes touchées.
L’unique critère d’admissibilité est d’avoir vécu une expérience à l’international.