

Gala de l'engagement international
Fort du succès de la première édition, tenue en novembre 2024, le Gala de l’engagement international sera de retour en 2025, afin de célébrer les personnes de notre région engagées en solidarité internationale et de promouvoir des valeurs de collaboration et de participation citoyenne. La formule du témoignage sera maintenue, mais renouvelée.
La lauréate de la toute première Bourse de l’engagement international CSI-CSN, Marie-Pier Perron, sera sur place pour présenter les actions accomplies grâce à cette collaboration avec le Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay–Lac-Saint-Jean (CSN). Elle annoncera également la ou les personnes lauréates de la seconde édition.
Cette bourse vise à valoriser et à stimuler l’engagement en solidarité internationale des personnes de notre région, en cohérence avec des valeurs partagées de solidarité, de transformation sociale, de collaboration, de participation citoyenne et d’ouverture sur le monde.
La bourse appuie la ou les personnes lauréates dans l’organisation d’une initiative d’éducation à la citoyenneté mondiale auprès des publics de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, par la mise en valeur des apprentissages réalisés à l’international et des retombées positives pour les communautés.
La période de mise en candidature s’ouvrira au mois de septembre.

Grâce à la Bourse de l’engagement international CSI-CSN, j’ai animé trois conférences dans des classes du secondaire à Chicoutimi, afin de sensibiliser les jeunes à l’importance de la solidarité internationale et aux inégalités mondiales en santé. Ces échanges ont permis de réfléchir ensemble aux disparités d’accès aux soins, à l’eau et à la nourriture, tout en valorisant les savoirs locaux sénégalais. Je souhaite que ces initiatives continuent d’inspirer l’engagement des jeunes, ici comme ailleurs. »
Marie-Pier Perron, lauréate
La CSN partage avec le CSI-SLSJ cette force solidaire qui permet de réduire les injustices, les inégalités et la discrimination. Le partage des pouvoirs et la démocratisation des actions sont des leviers importants pour nous et il s’avère essentiel d’utiliser toutes les structures, syndicales ou citoyennes, pour atteindre les objectifs de notre engagement commun pour un monde plus juste, durable et équitable.
Manon Tremblay, présidente du Conseil central des syndicats nationaux du Saguenay-Lac-Saint-Jean (CSN)
La bourse, comme le Gala de l’engagement international, permettra à la fois de célébrer la solidarité dont fait preuve la population, d’encourager le partage d’expériences et de réunir les anciens stagiaires et volontaires, de même que les personnes actives en coopération internationale. Elle récompensera la volonté de transformation positive vers une société plus digne, ce dont le monde d’aujourd’hui a bien besoin.
Martine Bourgeois, présidente du conseil d'administration du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean

