INFOLETTRE SPÉCIALE

Série de chroniques

Une affaire d’humanité partagée

Grâce à la collaboration du Diocèse de Chicoutimi et du journal Le Quotidien, quatre de nos partenaires internationaux et nous avons eu la chance de coécrire des chroniques pour aborder des enjeux globaux sous l’éclairage des actions de solidarité soutenues par nos organisations.

Cette tribune nous a permis d’expliquer le concept de la citoyenneté mondiale, de rappeler l’interdépendance des peuples, mais surtout de démontrer que des liens de solidarité sont possibles malgré les 8131 km qui séparent Alma et Ouèssè, au Bénin.

VQSF Cinéastes 2023
L’art comme levier d’inclusion sociale:
l’exemple d’Arte Nativo en Équateur
Publiée le 5 juillet
Quand la communauté devient le cœur
de la lutte: l’exemple d’ONG Racines au Bénin
Publiée le 12 juillet

Dans un monde marqué par les inégalités et la division, l’accès à la culture est un pilier citoyen parfois sous-estimé, mais à fort potentiel transformateur. L’art, au même titre que la force de travail, contribue à coconstruire une société plus consciente et plus solidaire. En Équateur, en Amérique latine, une fondation comme Arte Nativo, partenaire du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, illustre avec force la manière dont le dialogue artistique permet d’engendrer une transformation sociale.

Au Québec, la sécurité alimentaire est un sujet chaud: banques alimentaires à sec, prix à la hausse, dépendance aux importations, malbouffe, productions agricoles vulnérables aux aléas climatiques. Alors, que font les pays où la malnutrition peut aller jusqu’à freiner la croissance d’un enfant? À Ouèssè, commune rurale du centre du Bénin, en Afrique, ONG Racines, partenaire du CSI-SLSJ, mobilise l’ensemble de la communauté pour s’attaquer à ce fléau enraciné dans des réalités complexes. Et les résultats témoignent de l’efficacité d’une transformation par et pour les populations.

Innover dans le respect de la tradition:
l’exemple de Nébéday au Sénégal
Publiée le 19 juillet
Les femmes, une moteur de développement: l’exemple de l’ADEP au Burkina Faso
Publiée le 26 juillet

Les impacts des changements climatiques sont de plus en plus visibles au Québec: incendies dévastateurs, inondations fréquentes, nouvelles espèces envahissantes, variations météorologiques, érosion côtière, infrastructures fragilisées. Mais qu’en est-il ailleurs dans le monde? Dans le nord du Sénégal, où les conditions naturelles étaient déjà critiques, c’est maintenant une question de survie pour l’ensemble du vivant. Ce triste constat, comme bien d’autres, nécessite une réponse, une vigilance climatique, ici, maintenant.

«Il n’existe aucun outil de développement plus efficace que l’autonomisation des femmes.» Cette citation de Kofi Annan, ex-secrétaire général de l’ONU, incarne l’importance de placer les femmes au cœur de la transformation sociale, économique et écologique. Une conviction profonde qui motive l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), au Burkina Faso, dans ses efforts pour que les filles et les femmes deviennent des actrices de changement, tant pour elles-mêmes que pour leurs communautés.

Cet exercice a permis de démontrer que l’international, c’est aussi ici. La transformation sociale est une affaire d’humanité partagée, de Riobamba jusqu’au nord du Sahel, en passant par le Royaume des Bleuets. Soyons solidaires!

Pour en apprendre encore plus sur nos projets

Si votre lecture vous a donné soif de solidarité internationale, nous vous invitons à consulter notre Rapport annuel 2024-2025, de même que notre section Projets en cours sur notre site Web. Vous pourrez ainsi découvrir les actions de nos autres partenaires internationaux.