

Nos partenaires
Le CSI-SLSJ collabore avec huit principaux partenaires internationaux, soit au Bénin, Act’Éco, ONG Racines et PEH-Bénin ; au Burkina Faso, l’Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP) ; au Sénégal, Nébéday ; et en Équateur, les fondations Arte Nativo, M.A.R.CO. et Nosotras con Equidad.
Dans le cadre de ces projets de développement à l’international, le CSI-SLSJ travaille avec des partenaires de la région ayant des expertises pertinentes, par exemple des centres de transfert technologique (Agrinova) et des établissements scolaires (UQAC, Cégep de Jonquière). Il bénéficie aussi du soutien financier du gouvernement du Québec (Québec sans frontières, Programme de coopération climatique internationale), du gouvernement du Canada (Emplois d’été Canada) et de fondations (Louise-Grenier, Roncalli).
Il en va de même avec les activités d’éducation à la citoyenneté mondiale, alors que le CSI-SLSJ mobilise différents acteurs régionaux, par exemple des institutions d’enseignement, des organismes communautaires, des entreprises et des groupes citoyens porteurs de projets. Des soutiens financiers proviennent également d’organisations partageant les mêmes valeurs (Desjardins, Centraide Saguenay-Lac-Saint-Jean, CSN).
En outre, le CSI-SLSJ fait partie des quelque 70 membres de l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI). Ce vaste réseau donne accès à des communautés de pratique, des formations et des outils, en plus de constituer une force de frappe pour la mobilisation, la sensibilisation et les actions politiques.