PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS

Sous la responsabilité de la chargée de projet, l’agent.e de liaison et de suivi-évaluation (déployé au Sénégal) travaillera en étroite collaboration avec les partenaires du CSI-SLSJ pour la mise en œuvre du projet « Communautés du Sine Saloum engagées pour la résilience climatique ». L’agent.e travaillera au sein de l’association Nébéday, partenaire du projet et fera partie intégrante de l’équipe locale.

LE MANDAT D’UNE DURÉE DE 20 MOIS PRÉVOIT :
  • Agir à titre de responsable et de conseiller pour le volet suivi-évaluation du projet,
  • Mettre en place un plan de suivi-évaluation des activités du projet, incluant la mise à jour des outils de collecte,
  • Organiser une formation pour l’équipe terrain sur le plan de suivi-évaluation du projet,
  • Suivre la réalisation des activités sur le terrain et en faire le suivi-évaluation à l’aide des outils créés et/ou adaptés pour le projet,
  • Mettre à jour le cadre de mesure de rendement du projet,
  • Participer à la rédaction des rencontres de consortium, des rapports trimestriels et annuels du projet (activités réalisées, des résultats obtenus et des difficultés rencontrées),
  • Appuyer le partenaire local dans la mise en place de son plan de suivi-évaluation global (méthodologie de suivi des activités conduites, collecte de donnée, outils…)
  • Participer à la rédaction des rapports mensuels des activités menées par le partenaire local (antenne de Palmarin),
  • Mettre en place un plan de capitalisation des projets portés par le consortium,
  • Participer au plan de capitalisation des projets du partenaire local,
  • Assurer une bonne communication et collaboration entre tous les acteurs locaux du projet,
  • Organiser des rencontres locales de suivi du projet entre les acteurs impliqués et rendre compte de ces rencontres au CSI-SLSJ,
  • Participer aux rencontres régionales et internationales (virtuelles) organisées par le CSI-SLSJ.
  • Superviser le travail des stagiaires du programme de stages internationaux pour les jeunes qui ont un mandat en lien avec les activités du projet (le cas échéant).
  • Appuyer à la rédaction de nouveaux projets (le cas échéant).

LE PROFIL DE LA PERSONNE RECHERCHÉE

  • Détenir un diplôme universitaire en gestion de projet, administration, développement international, environnement ou tout autre domaine connexe pertinent et posséder un minimum de deux années d’expérience pertinentes,
  • Détenir une expérience de travail en gestion et/ou coordination de projets internationaux,
  • Détenir une expérience en Afrique de l’ouest,
  • Posséder une bonne connaissance des enjeux de développement et du monde de la coopération internationale (bailleurs de fonds, mécanismes de subvention, gestion axée sur les résultats),
  • Maîtriser les outils informatiques de base ainsi que les outils de communication électronique.

EXIGENCES PARTICULIÈRES

  • Avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada,
  • Aptitudes personnelles permettant une bonne communication interculturelle,
  • Expérience de travail en animation de groupe ou en formation,
  • Capacité de travail sous pression et bonne gestion du stress,
  • Capacité d’organisation, dynamisme, débrouillardise et leadership,
  • Capacité d’adaptation et bon jugement,
  • Flexibilité dans les horaires : travail occasionnel soirs ou fins de semaine (si besoin).

 

 LIEU ET CONDITIONS DE TRAVAIL

Il s’agit d’un poste de volontaire international, à plein temps, d’une durée de 20 mois (durée actuelle du projet).

Contrat de travail d’un an, renouvelable.

Conditions et prise en charge :

  • Allocation de subsistance mensuelle de 2 000 $
  • Assurance voyage
  • Billet d’avion aller-retour.

Lieu de travail :

  • Palmarin (Sénégal) : dans les bureaux de l’association Nébéday (partenaire local)
  • Le poste comporte des déplacements fréquents dans les communautés du projet, dans les îles du Delta du Saloum.
  • Dans le cadre de ses fonctions, l’agent.e pourra être amené à se déplacer dans les autres bureaux du partenaire au Sénégal.

 

DATE D’ENTRÉE EN FONCTION : Mars 2022

Vous êtes toujours intéressé-e ?

Envoyez un message confirmant votre intérêt à Sabrina Ostré, chargée de projet, à l’adresse sostre@centresolidarite.ca avant le mercredi 16 février 2022 – 17h

Seules les candidatures retenues aux fins d’entrevue recevront une confirmation de notre part.

Les entrevues sont prévues pour le vendredi 18 février 2022.