Projets en cours
Le CSI-SLSJ met en œuvre des projets de coopération internationale dans quatre pays d’intervention : le Bénin, le Burkina Faso, l’Équateur et le Sénégal. Leur réalisation dépend des financements obtenus par l’organisme des principaux bailleurs de fonds, dont les deux piliers de gouvernements. Des partenaires privés, comme des fondations, participent aussi à différents projets, alors que plusieurs partenaires régionaux, comme les établissements d’enseignement, les rendent possibles grâce à des apports en nature.
Afrique
Bénin
Semer pour demain: solutions agricoles pour un Savalou résilient
1 350 000$, PEH-Bénin
2025 à 2027
Financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec à hauteur de 322 263$ sur trois ans, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, le projet Semer pour demain: solutions agricoles pour un Savalou résilient vise l’optimisation des techniques agricoles adaptées aux changements climatiques pour les productrices et producteurs agricoles de la commune de Savalou, au Bénin, et l’engagement de la communauté et des jeunes pour des pratiques environnementales et agricoles résilientes. Les partenaires principaux sont PEH-Bénin, l’Université de Barakou, le centre de recherche et d’innovation en agriculture Agrinova et l’Université du Québec à Chicoutimi.
Accompagnement nutritionnel des enfants de 0 à 5 ans dans la commune de Ouèssè
ONG Racines, 90 000 $
Avril 2025 à mars 2027 (24 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à assurer le suivi nutritionnel et staturopondéral des enfants, à améliorer le niveau de connaissance des mères sur la nutrition et à encourager l’agriculture domestique.


Écoresponsabilité: une commune béninoise s’engage
Act’éco, 30 000 $
Avril 2025 à mars 2027 (24 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à mobiliser les groupes socioculturels de la communauté de Tori pour l’adoption de comportements écoresponsables, notamment la réduction de la pollution plastique et la décarbonation.
Burkina Faso
Renforcement de la résilience des filles et des jeunes femmes vulnérables et des déplacées internes
Association d’appui et d’éveil Pugsada (ADEP), 100 000 $
Avril 2025 à mars 2027 (24 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à atténuer les conséquences de la situation sécuritaire actuelle au Burkina Faso, laquelle vient exacerber les problématiques en matière d’alimentation, de logement, de revenus, de soins de santé et de violences sexuelles, physiques et psychologiques vécues par les filles et les jeunes femmes vulnérables.
Sénégal
Ensemble
pour un Sahel vert
1 350 000$, Nébéday
2024 à 2027
Financé par le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec à hauteur de 980 000$ sur trois ans, dans le cadre du Programme de coopération climatique internationale, le projet Ensemble pour un Sahel vert vise la mise en place d’initiatives pour la résilience des écosystèmes et des communautés, de même que pour éviter, à terme, la migration climatique des populations. Le projet se tient sur le site de la ferme Niari, au Sénégal. Les partenaires principaux sont l’association Nébéday (Sénégal) et le centre de recherche et d’innovation en agriculture Agrinova (Saguenay-Lac-Saint-Jean), auxquels s’ajoutent le Cégep de Jonquière, l’Université du Québec à Chicoutimi, le département d’éducation de l’État du Kansas et l’Université Gaston Berger du Sénégal.
Pour consulter le bilan de la première année du projet, cliquez ici.
Amérique latine
Équateur

D’un regard à l’autre: la rencontre interculturelle par le cinéma
12 500$, Fundación Arte Nativo
Jusqu’en mars 2026
En vertu d’un financement découlant de l’appel à propositions pour le développement de projets multiacteurs du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le CSI-SLSJ mettra en relation le Festival REGARD et la Fundación Arte Nativo, partenaire de l’Équateur qui utilise le court métrage comme outil d’intervention et qui organise les festivals Kunturñawi et Wawas al Cine. S’ajoutent un volet de mobilité internationale Sud-Nord et un volet d’échange entre communautés autochtones, via l’implication du Centre Mamik Lac-Saint-Jean.
Autodétermination des femmes et des filles de la commune La Moya
30 000$, Fundación Arte Nativo
Février 2025 à mars 2026 (14 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à réduire la marginalisation historique des femmes autochtones, à améliorer leurs conditions économiques ainsi qu’à renforcer leur estime de soi et leur sentiment d’appartenance via la souveraineté alimentaire, l’adoption de pratiques durables, des formations en artisanat et la promotion de l’identité culturelle. Il s’inscrit en continuité avec le financement précédent.


Développement durable rural par la valorisation des chaînes de valeur du lait et du cochon d’Inde avec une politique d’équité de genre
Fundación M.A.R.CO., 90 000 $
Janvier 2025 à mars 2026 (15 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à améliorer la durabilité environnementale dans 9 communautés, à assurer du soutien technique et des formations ainsi qu’à promouvoir l’implication des femmes et des leaders communautaires.
Sinchi Warmi – Femme courageuse
Fundación Nosotras con Equidad, 30 000 $
Avril 2025 à mars 2026 (12 mois)
Financé par le programme Québec sans frontières du ministère des Relations internationales et de la Francophonie, le projet vise à briser le cycle de la violence basée sur le genre par la sensibilisation à l’égalité des droits et par la promotion de l’autonomie économique durable des femmes. Il favorisera le renforcement de leur pouvoir d’agir, tout en encourageant une économie locale durable.
