Questions-réponses sur le legs testamentaire

Les questions et réponses contenues sur cette page ont aimablement été préparées par Gérard Briand, président-fondateur de BRIAND Intelligence d’affaires en philanthropie et membre fondateur du CSI-SLSJ.

Voici une entrevue avec M. Briand de notre chaîne YouTube.

Pourquoi faire un legs testamentaire ?

Un certain nombre de personnes, comme vous, choisissent de désigner le CSI-SLSJ comme légataire de leur testament. Ce don, appelé « legs », est d’une importance capitale. Il vient appuyer financièrement la vision du CSI-SLSJ, qui souhaite construire collectivement un changement social de type solidaire ayant pour but de renforcer l’autonomie des communautés des pays des Suds et à sensibiliser la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux enjeux d’égalité entre les peuples, d’égalité de genre et de développement durable. 

Lorsque vous rédigez, en quelques mots seulement, une clause mentionnant clairement le nom du Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans votre testament, la ou les personnes liquidatrices de votre succession auront l’obligation légale de respecter vos dernières volontés. 

Il y a plusieurs façons de faire un don par testament au CSI-SLSJ. Ainsi, une fois que vous aurez pourvu aux besoins de vos proches, de vos parents ou de votre entourage, vous pouvez choisir de léguer une somme déterminée ou le résidu de vos biens aux projets et aux programmes du CSI-SLSJ. Avec 45 d’histoire, le CSI-SLSJ est un organisme de bienfaisance reconnu par l’Agence du revenu du Canada (ARC) et remettra à votre succession des reçus pour usage fiscal donnant droit à d’importants crédits d’impôt. 

Pour obtenir plus de renseignements sur les dons planifiés porteurs d’avenir et d’espoir, communiquez, dès aujourd’hui, avec le CSI-SLSJ, au 418 668-5211 ou à direction@centresolidarite.ca. 

La préparation de votre testament

Le temps est venu pour vous de faire des choix et de prendre certaines décisions en matière de succession ? La recette est simple et efficace : s’informer, réfléchir et passer à l’action.  

Pour vous aider à réfléchir : 

1.1 Rassemblez vos documents personnels tels que : 

  • Votre contrat de mariage ou votre entente de vie commune
  • Le jugement de votre divorce ou de votre séparation
  • Votre déclaration de copropriété
  • Vos polices d’assurance vie
  • Vos déclarations de revenus
  • Vos états financiers ou, le cas échéant, ceux de votre entreprise 

1.2. Dressez un inventaire de votre patrimoine actuel. 

  • Faites le bilan de l’ensemble de vos avoirs et de vos dettes. 
  • Si vous partagez la propriété de certains biens ou la responsabilité de certaines dettes avec votre conjoint·e ou une autre personne, prenez soin de l’indiquer dans ce document. 
  • Cet inventaire appelé «relevé des biens » vous aidera à réfléchir au moment de déterminer vos objectifs successoraux. 
  • Il s’avèrera un document primordial pour la personne qui liquidera votre succession. 
  • Il est le seul document officiel qui vous permet de choisir et de faire connaître la façon dont vous voulez que vos biens soient répartis et d’indiquer à qui vous voulez laisser ceux-ci à votre décès.  
  • Il vous incite à désigner une personne qui se chargera de liquider votre succession (le liquidateur ou la liquidatrice testamentaire). 
  • Il vous aide à prévoir qui seront le ou les tuteurs de vos enfants mineurs, advenant le décès préalable de votre conjoint·e. 
  • Il permet de faire le bilan de votre situation financière et de souscrire, par exemple, à une assurance vie afin de pourvoir à la sécurité financière des êtres qui vous sont chers. 
  • C’est l’occasion d’adopter des stratégies fiscales visant à réduire l’impôt que votre succession aura à payer, le cas échéant, lors de votre décès. Vous vous assurerez que votre succession aura suffisamment de liquidités pour couvrir vos dettes, de même que les frais reliés à vos funérailles. 
  • Il permet d’exprimer vos volontés concernant vos funérailles et la façon dont vous désirez être enterré·e ou incinéré·e. 
  • Il vous amène à préparer le mandat désignant la personne qui s’occupera de vous et de vos finances en cas d’inaptitude. 
  • Il permet d’émettre vos directives quant aux soins de santé que vous désirez recevoir dignement en fin de vie. 
  • Si vous le souhaitez, il vous aide à prévoir un don d’organes.

Quel que soit le montant de votre don par testament, celui-ci aidera le CSI-SLSJ à poursuivre sa mission, qui consiste à construire collectivement un changement social de type solidaire visant à renforcer l’autonomie des communautés des pays des Suds, à encourager les Québécoises et les Québécois à participer à ce processus par l’entremise de stages internationaux et à sensibiliser la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean aux enjeux de l’égalité entre les peuples, de l’égalité de genre et du développement durable.  

Dès la réception d’un versement, d’une portion ou de la totalité de votre don par testament, le CSI-SLSJ remettra aux liquidateurs de votre succession les reçus fiscaux pour don de bienfaisance. Ils donneront droit à d’importants crédits d’impôt non remboursables qui pourront atteindre jusqu’à 50 % de la valeur de votre contribution.  

Autre avantage fiscal important :  

Selon les règles de l’Agence du revenu du Canada, ces reçus pour don de bienfaisance pourront servir comme déduction fiscale jusqu’à concurrence de 100 % de vos revenus nets dans les déclarations de revenus que votre succession devra produire dans l’année de votre décès. Dans certains cas, elle pourra même reporter l’excédent à l’année qui précèdera celui-ci.

Voici trois (3) clauses types de don par testament au CSI-SLSJ. C’est à vous de choisir, avec l’aide de votre notaire, celle qui vous conviendra la mieux : 

LEGS PARTICULIER (don d’une somme déterminée) : 

« Je désigne, donne et lègue la somme de ________________ $ au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé au 27, rue Saint-Joseph Sud, Alma [Québec] G8B 5V8/No. d’entreprise à l’Agence du revenu [ARC] : 118846542 RR 0001 pour l’aider dans la poursuite de sa mission. » 

LEGS RÉSIDUAIRE : 

« Je désigne, donne et lègue au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé au 27, rue Saint-Joseph Sud, Alma [Québec] G8B 5V8/No. d’entreprise à l’Agence du revenu [ARC] : 118846542 RR 0001, pour l’aider dans la poursuite de sa mission, soit le résidu (une fois mes dettes payées) de tous mes biens mobiliers et immobiliers, réels et personnels, de quelque nature et à quelque emplacement qu’ils soient, y compris les dépôts de banque, les certificats d’actions cotées en bourse, les bénéfices des polices d’assurance, les projets d’économie de retraite inscrits et tout ce que je possède lors de ma mort, sans exception ni réserve. »

LEGS UNIVERSEL : 

« Je désigne, donne et lègue au Centre de solidarité internationale du Saguenay-Lac-Saint-Jean, situé au 27, rue Saint-Joseph Sud, Alma [Québec] G8B 5V8/No. d’entreprise à l’Agence du revenu [ARC] : 118846542 RR 0001tous mes biens mobiliers et immobiliers, réels et personnels, de quelque nature qu’ils soient et à quelque emplacement qu’ils soient, y compris les dépôts de banque, les certificats d’actions cotées en bourse, les bénéfices des polices d’assurance, les projets d’économies de retraite inscrits, et tout ce que je possède lors de ma mort, sans exception ni réserve. » 

Votre testament peut être modifié, et même révoqué ou annulé, en tout temps. Cependant, pour vous assurer qu’il exprime continuellement vos volontés, il est important de revoir celui-ci à tous les trois à cinq ans. Faites mieux encore: chaque année, interrogez-vous en vertu des questions suivantes :  

  • Est-ce que les personnes à qui vous prévoyez léguer vos biens sont toujours les mêmes ? 
  • Est-ce que la liste de vos avoirs ou de vos actifs a changé ? 
  • Est-ce que la personne que vous avez choisie comme personne liquidatrice de votre succession vous convient encore ? 
  • Est-ce que le partage de vos biens entre vos héritier·ère·s correspond toujours à vos souhaits 
  • Est-ce que la personne que vous avez identifiée comme tuteur ou tutrice de vos enfants mineurs accepte de le faire 

Oui, votre don par clause testamentaire au CSI-SLSJ et votre don d’organes sont deux gestes d’importance bien distincts. Parlez-en à votre notaire, qui vous conseillera sur les deux façons d’indiquer votre volonté de donner vos organes et tissus, soit : 

  1. En apposant et en signant un autocollant de consentement au don d’organes au dos de votre carte d’assurance maladie 
  1. En consignant le fait dans votre testament ou dans votre mandat d’inaptitude après en avoir discuté avec votre notaire. Celle-ci ou celui-ci inscrira votre décision dans le registre conçu à cette fin par la Chambre des notaires du Québec et le Barreau du Québec.

Vos avantages fiscaux

Aussitôt que votre liquidateur ou votre liquidatrice testamentaire remettra votre don fait par testament, l’organisme enregistré remettra un reçu fiscal équivalent à la valeur de votre don.  

Celui-ci donnera droit à une déduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 100 % pour l’année de votre décès 

Comme autre avantage fiscal, l’excédent non utilisé de ce reçu peut également être reporté en tant que déduction fiscale pour l’année antérieure à votre décès.

Oui, cette règle est «une disposition présumée». Cependant, ce règlement peut comprendre des exceptions. La liste de ces exceptions peut vous être expliquée en consultant le ou la spécialiste en fiscalité de votre choix. 

Votre notaire ou votre conseiller·ère juridique

Les coûts varient selon divers critères et selon les trois formes de testament :  

1. Le principal avantage du testament olographe est qu’il ne coûte que le papier sur lequel vous écrirez celui-ci et le temps que vous prendrez pour le préparer et le rédiger : 

  • Cependant, ce type de testament devra absolument être vérifié par un greffier ou une greffière de la Cour supérieure du Québec ou un·e notaire avant de donner lieu à un règlement de la succession.  
  • Cette procédure peut entraîner certains coûts. Elle servira éventuellement à votre liquidateur·rice ou à vos héritier·ère·s, soit pour obtenir des copies officielles certifiées conformes, soit pour ouvrir ou fermer un compte bancaire au nom de votre succession. 

2. Le testament devant témoins peut ne rien vous coûter au moment où vous rédigerez votre testament.  

  • En revanche, si vous choisissez de recourir aux services-conseils d’un ou d’une notaire, ses honoraires se calculent bien selon un taux horaire qui peut varier selon son expérience, sa spécialisation, la région où elle exercice ses fonctions et la complexité de votre testament.  
  • Cette forme de testament doit être également vérifiée par un·e greffier·ère·s ou un·e notaire avant la liquidation de la succession.  
  • Enfin, les testaments olographes et devant témoins peuvent être inscrits au Registre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires du Québec, ce qui facilitera énormément la recherche testamentaire dès la liquidation.  

3. Le testament notarié coûte plus cher que les deux autres formes précédentes puisqu’il requiert les services d’un·e notaire.  

  • Les coûts peuvent varier selon la région et la complexité de votre testament. Malgré son coût initial plus élevé, le testament devant notaire possède des avantages incontestables, tout en faisant économiser temps et argent à vos héritier·ère·s.  
  • Le testament notarié est authentique et n’entraînera pas de frais de vérification auprès d’un·greffier·ère·s ou d’un·e notaire par votre succession.

Oui, et même mieux, nous vous recommanderons toujours plusieurs professionnel·le·s, notaires ou avocat·e·selon votre code postal afin que vous ayez toute la latitude requise. Vous pourrez toujours faire la recherche de notaires offrant leurs services près de chez vous en consultant le site Internet de la Chambre des notaires du Québec , un ordre professionnel reconnu qui regroupe des milliers de membres en règle.

Après votre legs

Aussitôt que votre liquidateur ou votre liquidatrice testamentaire transmettra votre don fait par testament au CSI-SLSJ, l’organisme vous remettra un reçu fiscal équivalent à la valeur de votre don.  

Celui-ci donnera droit à une déduction fiscale pouvant atteindre jusqu’à 100 % pour l’année de votre décès. Comme autre avantage fiscal, l’excédent non utilisé de ce reçu peut également être reporté en tant que déduction fiscale pour l’année antérieure à votre décès. 

Le CSI-SLSJ est financé presque exclusivement par des appels à projets gouvernementaux. L’organisme n’a pas de soutien à la mission globale récurrent. La diversité des sources de financement est donc cruciale, afin d’assurer de la stabilité et de la prévisibilité. L’argent servira aux projets en cours ou peut être versé au Fonds solidaire Nicole Guy. Vous pouvez spécifier à quelles fins vous désirez que votre don soit utilisé.

Afin de mieux planifier ses projets et ses objectifs, le CSI-SLSJ apprécie recevoir à l’avance la confirmation de tout don testamentaire. Plus encore, si vous le désirez, vous pourriez laisser un témoignage expliquant votre choix d’avoir fait un legs testamentaire au CSI-SLSJ, lequel pourra être repris à des fins de communications et avoir un effet multiplicateur.

Vous pouvez donc soumettre l’extrait de votre testament qui fait référence : 

  • Au nom de la ou des personnes liquidatrices de votre testament 
  • À la clause de don CSI-SLSJ